CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

Une gouvernance qui redonnera sens à l’implication citoyenne !

Une gouvernance qui redonnera sens à l’implication citoyenne !

 

 

Nous nous engageons sur de nouvelles méthodes de GOUVERNANCE, pour garantir aux Colmariens des pratiques saines et transparentes pour la gestion de leur ville. Une gouvernance fondée sur la confiance et la participation de tous, pour redonner sens à l’implication citoyenne. 

Nous nous engageons à : 

 

✔️ La création de 9 conseils de quartiers dotés de moyens propres et indépendants du Maire, capables de prendre des initiatives et de les proposer au Conseil municipal. Ces conseils de quartier seront composés de membres permanents du quartier (3/4 d’habitants, ¼ d’associations + 1 élu référent) et se réuniront dans les maisons de quartier correspondantes. Ces conseils de quartier pourront organiser des groupes de travail thématiques publics.

 

✔️ La mise en place d’un budget participatif par quartier. Une enveloppe globale sera allouée pour des projets proposés puis votés par les habitants. Cette enveloppe globale sera répartie de façon équitable entre les différents quartiers, sur la base du nombre d’habitants.

 

✔️ L’instauration d’un droit de saisine : dès que 1% des inscrits le demandent (soit environ 500 signataires), mettre un sujet en question à l’ordre du jour du Conseil municipal (donc il sera abordé publiquement avec l’impératif de trouver une solution). 

 

✔️ Un référendum local pour tout grand projet (+20 millions d’euros d’investissement).

 

✔️ La création d’une plate-forme numérique de consultation et de démocratie participative, avec des réunions d’échanges régulières pour pouvoir faire de la concertation réelle et en continue,

 

✔️ La confortation des autres conseils consultatifs et notamment le CESEC, en lui donnant de vraies compétences opérationnelles, notamment pour confronter les groupes d’intérêt et trouver des solutions de compromis à remonter au Conseil municipal.