CAPITAL CORP. SYDNEY

73 Ocean Street, New South Wales 2000, SYDNEY

Contact Person: Callum S Ansell
E: callum.aus@capital.com
P: (02) 8252 5319

WILD KEY CAPITAL

22 Guild Street, NW8 2UP,
LONDON

Contact Person: Matilda O Dunn
E: matilda.uk@capital.com
P: 070 8652 7276

LECHMERE CAPITAL

Genslerstraße 9, Berlin Schöneberg 10829, BERLIN

Contact Person: Thorsten S Kohl
E: thorsten.bl@capital.com
P: 030 62 91 92

L’avenir des Musiques Actuelles et de l’espace Le Grillen

 

Live! Colmar nous interpelle [1], et ils ont bien raison, sur l’avenir des Musiques Actuelles et de l’espace Le Grillen à Colmar, un enjeu culturel fondamental pour notre ville. Pour nous c’est clair, il faut :
1. Une politique lisible
2. Des moyens renforcés
3. Des incitations à découvrir l’offre

 

👉 1. Insister sur la diversité des publics « touchés » (dans tous les sens du terme) par les musiques dites « actuelles », avec une richesse du « terreau » colmarien qui ne doit pas être affaibli par une absence de vision. Une vision qui ne peut être mise en œuvre que dans le cadre d’un projet global aux ambitions bien plus larges que celles portant sur la seule politique culturelle (accessibilité, mise en valeur, numérique, transports…). Nous commencerons par un état des lieux de l’existant et par une large concertation des divers acteurs locaux.

 

👉 2. Des moyens pour réaménager véritablement les abords du Grillen, un projet d’urbanisme ambitieux, tourné vers la ville (voies vertes clairement définies) et des infrastructures entretenues dans la durée (avec présence de bureaux pour les associations et les entrepreneurs). Mais surtout, des moyens (notamment financiers, avec dispositifs d’aides à la prise de risque) pour les associations, les groupes et les publics, avec une collaboration exemplaire entre la Ville et les différentes parties prenantes. Il en va de l’intérêt général de la population colmarienne. Des objectifs et des volontés partagés !
Enfin, des moyens pour de plus grandes synergies entre les autres salles et espaces existants, entre les autres styles de musique, en lien avec les arts plastiques (art urbain notamment). Avec la possibilité concrète d’investir d’autres sites que ceux habituellement réservés à ces musiques (parc du Champ-de-Mars, place Rapp, plaine Pasteur, …).

 

👉 3. Un vrai effort sur la communication et de quoi inciter à découvrir l’offre musicale proposée. C’est un des buts de notre carte culture | sport | loisirs « Colmar tout-en-un », qui permettra, pour une modique somme annuelle (30 €/an), d’assister à des concerts à des prix réduits, de participer à des avant-premières, de découvrir des artistes lors de Master Class, …
Les grosses manifestations au Parc Expo doivent aussi être l’occasion de présenter l’offre des plus petites salles. Sans oublier une fête de la Musique digne de ce nom, avec des zones et parcours thématiques et un vrai effort mené par la Ville.
Enfin, c’est une révolution dans la manière de se déplacer à Colmar qui doit être menée, pour faciliter l’accès à toutes nos salles et équipements (salle Europe, Grillen, Natala, Coquille, …).

 

[1] https://www.facebook.com/livecolmar/photos/a.352471658182716/2798548813574976/?type=3&theater