
Marie Fritsch
Ex-directrice de cabinet, chargée d’insertion
45 ans – Centre-ville (Vauban)
Marie est revenue s’installer à Colmar, sa ville de naissance, après un détour parisien d’une quinzaine d’années. Depuis toute jeune, elle rêvait de travailler auprès des personnes sous mains de justice. Mais dans les années 70/80, les métiers dans le milieu carcéral étaient encore mal définis. Libraire durant 17 ans, pour de grandes enseignes et/ou en librairie indépendante, elle a repris ses études sur le tard et a pu bénéficier en Ile-de-France d’un soutien financier pour une reconversion professionnelle. Elle est aujourd’hui diplômée du CNAM en tant que Chargée d’accompagnement social et professionnel. Titre qui lui a permis d’exercer le métier de Conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation dans le département de Seine-Saint-Denis. De retour en Alsace en 2016, elle s’intéresse à la politique de très près, nationale et locale. Elle sera la directrice de campagne du MoDem Hubert Ott sur la circonscription 2 du Haut-Rhin lors des élections législatives de 2017, puis collaboratrice de cabinet pour le maire de Guebwiller et Conseiller régional Francis Kleitz (UDI).
Passionnée de sport, de nature et de culture, Marie a été membre active de l’association Hiéro à Colmar pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, elle milite avec détermination pour une société inclusive et contre toute forme de discriminations.
“L’aventure politique me passionne. J’ai connu Tristan en 2017 et ai apprécié son intégrité et son parcours, ses hautes compétences techniques, connaissances politiques et sa grande humanité. Un homme de son temps, aux côtés de qui j’ai envie de réveiller Colmar.”