Notre Projet

Retrouvez ici, les grands axes de notre projet, pour Colmar et ses habitants.

Vous pouvez dérouler le contenu de chaque section, à l’aide du “+” se trouvant à côté de chaque titre.

Promouvoir la propreté urbaine, la végétation en ville, le tri des déchets, les énergies renouvelables et toutes les filières « vertes », le commerce de proximité (qui permet de moins se déplacer), le maintien de l’agriculture paysanne et familiale, l’éducation à la nature… Le tout dans une vision d’ensemble pour tous les quartiers, et dans laquelle l’environnement, l’économie et la solidarité sont complémentaires, au service du bien-être des Colmariens.

Le développement durable, c’est bien plus que des espaces verts !

Nous ferons en sorte de relier les initiatives entre elles, de favoriser l’implantation d’entreprises (notamment innovantes) et de développer les infrastructures numériques. Nous aimons notre ville et voulons la préserver, tout en permettant à ses entrepreneurs de se développer et à ses habitants de profiter pleinement chaque jour du dynamisme de leur ville. 

 

pastedGraphic.pngColmar pour tous : pouvoir évoluer dans un environnement agréable, quel que soit son quartier.

Un nouveau plan de bus plus simple avec des fréquences de passage renforcées et plus adaptées, plus de sécurité à pied et à vélo, des places de stationnement moins chères pour les Colmariens, et la possibilité de passer facilement d’un moyen de transport à un autre, notamment à la gare SNCF.

Pouvoir se passer d’une voiture représente en moyenne une économie de 4 000 € par an ! 

Mieux circuler et stationner, mais sans oublier tous ceux qui n’ont pas de voiture ou feront désormais le choix de passer à un autre mode de transport ne serait-ce que pour aller travailler ou étudier. 

 

pastedGraphic_1.pngColmar pour tous : pouvoir bien circuler en ville quel que soit notre mode de déplacement.

Une municipalité doit travailler en confiance avec les communes voisines et les autres échelons politiques. Elle doit être réactive et au fait de toutes les évolutions économiques, institutionnelles et technologiques pour ne plus « laisser passer les trains » comme on le fait depuis plus de 20 ans. Les clivages partisans appartiennent au passé ! Nous serons à l’écoute des services municipaux, car les agents ne sont pas une charge, mais une ressource.

Nous sommes à la croisée des chemins, et c’est maintenant que Colmar doit bouger !

Nous mettrons en place 9 véritables conseils de quartier et tiendrons compte des propositions des associations et des nombreuses personnes ressources, en ne nous limitant pas à celles qui sont « bien vues » car elles soutiennent la majorité municipale. Tout en maintenant une fiscalité stable, en faisant peut-être un peu moins de « tape-à-l’œil » mais en misant sur l’humain et le collectif.

 

pastedGraphic.pngColmar pour tous : avoir droit à la même écoute que l’on soit proche du maire ou pas.

Nous sommes une ville à taille humaine, avec 70 000 habitants qui méritent d’avoir les clés pour s’épanouir et réussir.

La ville appartient à tous les Colmariens et doit être au service de tous.

Nous défendrons donc, dans tous les quartiers, l’accès à l’emploi, le soutien aux familles et aux jeunes, l’éducation, l’aide aux seniors et aux publics en difficulté, le lien social (notamment intergénérationnel), la prévention de la délinquance, et l’accès au sport, à la culture et à la formation. Avec le dialogue, la pédagogie et l’écoute pour maîtres-mots.

 

pastedGraphic_1.pngColmar pour tous : être soutenu quels que soient ses moyens, son âge et ses aspirations.

Favoriser les habitants et les salariés colmariens et proposer des tarifs préférentiels pour les déplacements, le stationnement, les loisirs, etc. Optimiser la taxe de séjour pour pouvoir davantage financer des équipements bénéficiant aussi bien aux locaux qu’aux visiteurs.

Colmar ne doit pas devenir le Disneyland alsacien !

Diversifier l’origine et le profil des visiteurs, viser un tourisme plus varié et qualitatif. Et donc, lutter contre le surtourisme, qui est en train de tuer la « poule aux œufs d’or » et va même finir par lasser les touristes eux-mêmes.

 

pastedGraphic_1.pngColmar pour tous : que l’on soit Colmarien, habitant d’une commune voisine ou touriste.

Pour plus de précisions sur les différents sujets, et en attendant le programme détaillé, n’hésitez pas à consulter la page “Actualités/Articles”, alimentée régulièrement.